modafinil

Modafinil : Le Plus Dingue Des Nootropiques ? Avis et Tests

Anxiété, manque de concentration, troubles de l’attention et mauvaise humeur vous compliquent la vie au quotidien ? Pour y remédier, les nootropiques comme le Modafinil sont efficaces. Préconisé dans le traitement de la somnolence diurne et de la narcolepsie, le Modafinil est un psychostimulant non amphétaminique pouvant être exploité en tant que stimulant cérébral particulièrement utile pour améliorer votre rendement mental et votre capacité productive.

Qu’est-ce que Modafinil et qui peut en prendre ?

Classé parmi les psychostimulants, le Modafinil est prescrit aux personnes souffrant de narcolepsie et de cataplexie Hypersomnie. Il agit au niveau du cerveau pour le stimuler à rester éveillé malgré une somnolence diurne inhabituelle et excessive constatée chez un adulte. Même si les actions du Modafinil ne sont pas encore bien déterminées, des hypothèses existent. On parle d’un effet sur les fentes synaptiques du cerveau qui libèrent beaucoup plus de dopamine et de noradrénaline, tandis que d’autres chercheurs évoquent une hausse du taux d’histamine située dans l’hypothalamus. Ces recherches ont permis de considérer le Modafinil en tant que stimulant qui agit comme l’amphétamine, alors que d’autres le classent parmi les traitements contre la somnolence. Quoi qu’il en soit, le risque de dépendance est faible parce que le médicament ne provoque pas de sensation d’euphorie, ce qui n’est pas toujours le cas des autres drogues et substances stupéfiantes.

Parce qu’il figure sur la Liste 1, ce médicament est prescrit sur ordonnance, et vous aurez besoin d’une consultation préalable pour détecter les principales causes de votre somnolence. Votre qualité de vie s’améliore donc avec le Modafinil que vous allez prendre sous forme de comprimé, et ce, en fonction des doses indiquées par votre médecin, avec une posologie moyenne de 200 mg par jour.

Pour pouvoir vous traiter au Modafinil, vous devez être un adulte âgé de plus de 18 ans. Parce que ce médicament est susceptible d’engendrer des anomalies congénitales, il est déconseillé chez les femmes enceintes ou allaitantes, et généralement chez celles en âge de procréer, sauf utilisation d’une contraception non hormonale jugée efficace. Pour les sportifs, le Modafinil peut être détecté par les contrôles antidopage.

Comprendre l’action des nootropiques sur le cerveau

Présentés sous forme de comprimés, de compléments alimentaires et de remèdes à base de plante, les nootropiques sont des stimulants cérébraux habituellement utilisés lors des périodes d’examen ou de fortes demandes professionnelles. Désormais considérés comme des « smart drugs », des « drogues intelligentes », tandis que d’autres parlent d’« augmentateurs cognitifs », les nootropes agissent pour améliorer les capacités cognitives.

Suivant les substances exploitées, les nootropiques ciblent différentes parties du cerveau, notamment les neurotransmetteurs comme la dopamine, l’acétylcholine et la noradrénaline responsables de la concentration et de la capacité d’attention. Faire recours à ces médicaments spécifiques vous aide à lutter contre l’anxiété et à faire face à des situations stressantes. Les nootropes comme le Modafinil agissent donc sur votre cerveau pour l’aider à mieux se concentrer sur vos buts, en oubliant les détails stressants.

Au fil du temps, votre humeur va s’améliorer et vous allez pouvoir prétendre à une meilleure qualité de vie, vous motiver un peu plus dans vos études, votre travail, et votre bien-être au quotidien. Pour améliorer les effets des nootropiques, les chercheurs ne cessent de pousser leurs expériences, et parlent désormais d’effets évolutifs, qui vont servir à augmenter la capacité d’attention, mais également améliorer la créativité. Certains médicaments vont permettre de faciliter la relaxation durant les séances de méditation, alors que d’autres vont créer des rêves lucides.

D’où viennent les nootropiques ?

Pour mieux situer l’origine des nootropiques, il faut revenir dans les années 60 où le neuropsychologue roumain Corneliy Giurgea mène des recherches dans le laboratoire « Union chimique Belge » pour arriver à obtenir un traitement contre le manque de sommeil. Ses travaux lui permettent de trouver le bon ensemble de molécules et proposer le Piracetam, considéré comme le tout premier nootrope qui agit au niveau du cerveau pour le tenir en alerte, augmentant ainsi les capacités à se concentrer et à mémoriser les informations. Plus tard, d’autres présentations du Piracetam sont disponibles sur le marché, comme c’est le cas de l’Oxiracetam ou du Fenylpiracetam qui agissent sur les vaisseaux sanguins du cerveau pour les dilater et hausser le flux sanguin dans la tête, permettant une meilleure oxygénation et un bon apport de nutriments au cerveau, le rendant plus efficace.

Les nootropiques existent également dans des versions naturelles, dont le café où la caféine prise à forte dose agit sur le cerveau pour limiter la somnolence, mais les effets secondaires comme les maux de tête, les nausées et les sensations de vertige sont inévitables. D’où l’importance de se fier aux formes médicamenteuses plus élaborées pour en consommer à petites doses, tout en profitant des mêmes effets sur les capacités de concentration et de mémorisation.

Quels sont les avantages et les précautions à prendre avec Modafinil ?

Pour lutter contre la narcolepsie, cette maladie responsable de la somnolence diurne ou les accès de sommeil des personnes qui risquent de s’endormir au volant ou durant une activité jugée dangereuse (travail en usine, chauffeur routier, etc.), le Modanifil agit comme substance active au niveau du cerveau. En tant que psychostimulant puisant, il va intervenir pour vous rendre plus vigilant.

Certes, le Modafinil vous aide à mieux vous concentrer sur vos tâches quotidiennes, mais vous devez également améliorer votre mode de vie, en veillant à toujours avoir une bonne nuit de sommeil réparateur, ainsi qu’une hygiène de vie normale.

Comme pour tout autre médicament, le Modafinil a des effets secondaires dont les plus observés sont les maux de tête qui vont s’améliorer petit à petit dès que votre organisme se sera adapté au traitement. L’on rapporte aussi des troubles de confusion, des palpitations et des douleurs d’estomac. Pour ce qui est des réactions allergiques, ils sont souvent liés au lactose monohydraté contenu dans le Modafinil, mais également aux autres excipients utilisés dont l’amidon prégélanitisé, la Croscarmellose sodique, le Magnésium stéarate, la Cellulose microcristalline et la Povidone K29/32. Bien entendu, vous pouvez à tout moment parler de ces symptômes à votre médecin pour qu’il vous prescrive des traitements adaptés.

À noter qu’une prise prolongée de Modafinil peut engendrer une dépendance. Et si vous travaillez avec des machines ou conduisez des véhicules, vous risquez d’avoir une vision trouble ou des étourdissements, des signes qui indiquent que vous devez absolument prendre une pause.

Où trouver / acheter du Modafinil en ligne ?

Pour bénéficier d’un traitement au Modafinil, la première démarche à faire consiste à prendre rendez-vous auprès d’un centre du sommeil. Les médecins experts en neurologie sont également aptes à vous en prescrire. Certes, le Modafinil est considéré comme un médicament psychoactif de la liste 1, mais vous pourrez facilement en trouver dans les pharmacies, sur présentation d’une ordonnance. À noter que ce médicament est remboursé à 65 % lorsque son utilisation est justifiée.

Par contre, si vous souhaitez prendre du Modafinil comme traitement efficace pour booster la capacité intellectuelle, ce médicament est aussi disponible en vente libre sur les sites web comme buymoda.org. Il est donc plus facile de s’en procurer, en passant sur les plateformes de vente en ligne et des pharmacies virtuelles spécialisées dans la vente de nootropiques. La démarche consiste à vous connecter sur le site pour trouver les traitements qu’il vous faut, les placer dans votre panier, choisir un mode de paiement sécurisé et indiquer l’adresse de livraison pour que vos médicaments vous soient livrés dans les plus brefs délais.

About the Author Nostradamus

Leave a Comment: